Metro quitte le Kazakhstan
Le marché kazakh offre de nombreuses possibilités. Les affaires ne sont pas toujours couronnées de succès, comme le montre l'exemple de Metro.
METRO AG quitte le Kazakhstan, l'entreprise ayant eu des difficultés à établir une base solide et durable permettant un bénéfice et une croissance pérennes sur le marché spécialisé de la vente en gros de produits alimentaires du pays. Le 2 octobre 2026, le géant allemand de la vente en gros a officiellement annoncé qu'il cesserait progressivement l'exploitation de ses six magasins physiques ainsi que son activité de livraison d'ici la fin mars 2027.
L'entreprise a invoqué plusieurs raisons spécifiques à cette décision stratégique de portefeuille :
• Une clientèle géographiquement très dispersée : METRO est spécialisée dans l'approvisionnement du secteur de l'hôtellerie-restauration (HoReCa – hôtels, restaurants, cafés) et des détaillants indépendants. Ces clients cibles étant répartis sur un vaste territoire géographique et non concentrés à proximité les uns des autres, l'exploitation d'un réseau spécialisé de vente en gros et de livraison était extrêmement inefficace et coûteuse.
• L'absence d'économies d'échelle face aux concurrents : les réseaux de vente au détail et les fournisseurs locaux disposant de systèmes logistiques plus denses étaient en mesure d'opérer avec des frais de transport nettement inférieurs sur les immenses distances du pays.
• Un impact financier limité sur la maison mère : METRO Kazakhstan a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 143 millions d'euros au cours de l'exercice 2024-2025. Bien que significatif à l'échelle locale, ce montant ne représentait que 0,4 % du chiffre d'affaires mondial total de METRO AG (32,4 milliards d'euros).
Cela rend un retrait logique du point de vue de l'optimisation du portefeuille.
Que retenir du cas Metro ?
Il est extrêmement important de connaître le marché avant d'y entrer. Il faut peser les potentiels et les risques, et prendre les bonnes décisions stratégiques. Cela permet de minimiser les risques et d'éviter les erreurs stratégiques.